Le Guide du diamant

 

Albane M. sélectionne ses diamants avec le plus grand soin à Anvers.

Tous nos diamants de centre sont fournis avec un certificat du Gemological Institute of America (GIA), du laboratoire HRD, S.S.E.F. ou Gübelin Gemlab, IGI  .
 

La purete

 

La plus grande pureté correspond à l’absence d’irrégularité discernable en grossissement x10. Les éventuelles impuretés présentes dans un diamant peuvent prendre la forme de minuscules inclusions ou de duvet microscopique.

Une classification est établie avec les lettres FL (absence d'irrégularité au microscope x10), IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3 (nombreuses inclusions visibles à l'oeil nu et affectant la brillance).

La couleur

 

La couleur, du blanc au jaune pâle, est évaluée par une lettre de D à Z. Le D, comme "diamond" (diamant en anglais) désigne une gemme parfaitement incolore. Il vaut mieux choisir une pierre classée entre D et I.


Le poids

La taille

 

Il se mesure en carats, sachant qu’un carat vaut 0,2 gramme, et que les carats utilisés pour les pierres précieuses n'ont rien à voir avec ceux qui concernent les alliages de métaux.

Un carat peut être divisé en 100 points, l'on peut ainsi parler d'un diamant de 20 points équivalant à 0,20 carat.

 

Elle obéit à des règles très précises pour révéler tout l’éclat de la gemme.

La partie supérieure plane s'appelle la table, les autres petites surfaces sont les facettes et leurs angles sont calculés de manière scientifique pour jouer de la plus belle façon avec la lumière (réflexion et dispersion).


Quelles sont les propriétés physiques du diamant ?

La formule est donc C ; sa dureté est de dix, l’indice maximal sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’il n’est rayable que par un autre diamant. Cela ne l’empêche pas d’être cassant. Il est transparent à éclat adamantin, avec une densité de 3,52. Insoluble dans les acides et les bases, il a un système cristallin cubique, sa cassure est conchoïdale, sa luminescence est bleue à verdâtre et il n’a pas de pléochroïsme.Les différentes couleurs de diamant

Les diamants les plus réputés sont les plus incolores, mais ces gemmes magnifiques se déclinent également dans les tons de bleu, gris, rose, vert, bleu-gris, jaune-marron, et même noir. Ce dernier type de diamant, très rare, proviendrait de l’espace où il se serait formé il y a environ 3 milliards d’années. Sa structure chimique est différente du diamant terrestre (ce sont des agrégats polycristallins) et il comprend de l’hématite.

Quelles sont les principaux pays producteurs de diamant ?

Le diamant se forme dans le magma volcanique, lorsque le carbone est soumis à de très hautes pressions et à une chaleur supérieure à 5000 degrés. Comme il est constitué uniquement de carbone, on dit que c’est un allotrope du graphite, qui, lui, est la présentation naturelle du carbone à pression et température ordinaires. Les principaux gisements diamantifères se situent dans les pays africains situés dans l’hémisphère sud, ainsi qu'au Brésil, en Russie, en Chine, en Inde et au Canada. L’Australie, le Botswana, la Russie, le Congo et l’Afrique du Sud renferment les plus grandes mines exploitées de nos jours.

Comment entretenir mon diamant ?

Un nettoyage soigneux à l’eau et au liquide vaisselle, suivi d’un rinçage à l’eau chaude, suffit en général à entretenir votre gemme. Si des saletés se sont glissées sous la pierre sertie, vous pouvez la faire bouillir dans de l’eau, avec une goutte de liquide vaisselle et quelques autres de Javel. Le diamant craint les chocs : sa dureté signifie qu’il est difficile à rayer, mais il n’est cependant pas incassable.

Quelles sont les vertus et bienfaits du diamant ?

Le diamant est évidemment un grand symbole de pureté. Il a la réputation d’être très puissant, ce qui implique que celui qui le porte ou l’utilise en lithothérapie doit être lui-même pur et irréprochable, sous peine de voir les forces en présence se retourner contre lui. Le diamant est un purificateur et un amplificateur d’énergie. Il serait protecteur contre les énergies néfastes et les angoisses qui entravent l’action et la clarté des pensées. Le diamant bleu, posé sur la peau au niveau d’un organe malade, en accélérerait la guérison.